Hapja e Universitetit Veror të Strugës, 30 qershor 2014 [fr] [mk]

Fjalimi i Znj Karen Rochet Këshilltare e Parë me rastin e hapjes së Universitetit Veror të Strugës që mbahet nga 30 qershor deri më 4 korrik për të trajnuar mësuesit e frëngjishtes në Maqedoni, por edhe në Kosovë,Shqipëri dhe Serbi.

Znj Angelique Lheureux, Atashe i Bashkëpunimit për frëngjishten, dhe Znj Karen Rochet, Këshilltare e Parë - JPEG
Mme Angélique Lheureux, Attachée de Coopération pour le français, et Mme Karen Rochet, Première Conseillère - JPEG

« Mesdames, Messieurs, Chers Professeurs,

Je suis ravie d’être parmi vous pour cette nouvelle édition de l’Université d’été à Struga et de vous rencontrer.

Vous allez passer trois jours de formation intense avec des formatrices venues de France pour vous et spécialisées chacune dans le Français Langue Etrangère. Je profite de l’occasion pour les saluer et les remercier de leur présence :

  • Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger,
  • Anouk Pouliquen,
  • Marianne Gauthier,
  • Catherine Adam
  • et Emilie Lehr.

Grâce au module que chacune d’entre elles va animer, vous quitterez Struga, je l’espère avec des idées nouvelles et des outils qui vous permettront d’enrichir vos préparations et de rendre vos cours et la langue française encore plus attrayants pour les jeunes.

Si parler anglais est nécessaire, parler français est utile pour la jeunesse macédonienne et pour celle des Balkans car il constitue un atout déterminant qui facilitera leur insertion et leur réussite professionnelles.

Vous avez ici un rôle important car c’est à travers vous que les élèves découvrent et apprennent la langue, prennent conscience que le français est une langue incontournable de la diversité linguistique et culturelle, est indispensable au multilinguisme européen et est une clef pour étudier ou travailler sur les cinq continents.

Chers enseignants, vous appartenez à notre réseau, sachez que notre action serait vaine sans votre amour de notre langue et de notre culture. Vous êtes en effet les premiers acteurs de la promotion du français, le français utile, langue d’épanouissement, mais aussi langue de travail.

Nous sommes conscients que votre situation n’est pas toujours simple, vous travaillez tous dans des conditions différentes et parfois difficiles. C’est pour cela que nous vous sommes d’autant plus reconnaissants pour tous vos efforts et votre investissement quotidiens.

Cette année, nous avons pu constater l’investissement de plusieurs professeurs dans toute la Macédoine à travers l’organisation de multiples évènements visant à promouvoir le français : des concours, des spectacles ou encore des expositions. Nous les remercions pour le travail qu’ils ont accompli avec leurs élèves.

Toutes ces actions ont été soutenues par l’Institut Français de Skopje et l’Association des Professeurs de Français de Macédoine avec laquelle nous entretenons une fructueuse coopération et dont je salue la Présidente Madame Snezana PETROV. Le programme de l’Université prévoit une présentation de l’Association qui sera donnée demain à 18 heures. Elle sera l’occasion pour vous tous d’échanger vos idées, vos remarques, et de réfléchir ensemble aux actions futures à mener.

Vous aurez également l’occasion d’assister à la présentation de la plateforme Culturethèque que l’Institut français de Skopje a mise en place depuis le printemps dernier et qui permet à toute personne inscrite à la médiathèque de télécharger des livres, de lire des revues en ligne ou encore regarder des films. Il s’agit bien de vous permettre d’être plus proches de l’actualité économique, politique, culturelle, mais aussi éducative française et francophone. Des informations détaillées seront apportées lors de l’intervention de Madame Arta Ibraimi, Responsable de la Culturethèque à l’Institut Français de Skopje, demain mardi à 17 heures.

Toute cette organisation ne serait pas possible sans :

  • La direction de l’hôtel « Drim », plus particulièrement M. Kris BLAŽESKI et Mme Ana JANCEVA, ainsi que tout le personnel, qui nous apportent une aide précieuse afin que les conditions de travail et de vie soient les meilleures possibles.
  • Et bien sûr le directeur de l’agence « Generaltourist 2000 », M. Pero JAKIMOV, qui accomplit des merveilles pour que tout se passe parfaitement et nous accompagne dans l’organisation de cette université depuis une quinzaine d’années.

Je les remercie vivement et j’en profite également pour saluer les enseignants du Kosovo, d’Albanie et de Serbie qui ont fait le déplacement jusqu’en Macédoine pour être avec nous.

Je vous souhaite une excellente Université d’été à Struga, beaucoup de travail et de plaisir et vous invite à un verre de l’amitié. »

publie le 22/07/2014

hautdepage