A la frontière Nord de la Macédoine

A Tabanovce, une plateforme accueille des migrants et des réfugiés à quelques mètres de la frontière verte avec la Serbie. Lors de son déplacement à la frontière, l’ambassadeur a pu visiter l’ensemble de cette plateforme.

JPEG

L’ambassadeur s’est rendu à la frontière Nord de la Macédoine. Il a dans un premier temps visité le poste de police autoroutier PAF de Tabanovce, où il a rencontré M. Ljupcho Uzunovski. Ce dernier lui a présenté l’activité transfrontalière de l’année 2016 du poste relative à la fraude documentaire, aux activités criminelles et au trafic de stupéfiants.

Suite à cette rencontre, l’ambassadeur de France a visité la plateforme d’accueil des migrants et des réfugiés située sur le site de la gare de Tabanovce, à quelques centaines de mètres de la frontière verte avec la Serbie. Il a pu s’entretenir avec le responsable police, M. Zoran Stanojkovski, en poste sur le site depuis sa création. M. Stanojkovski a assuré l’ambassadeur de la qualité des conditions d’hébergement des migrants et des réfugiés. Sur place, l’ambassadeur a aussi rencontré un représentant de l’UNHCR, M. Aret Shakir ainsi que l’ensemble du personnel de la Croix Rouge déployé sur le secteur.

JPEG

Enfin, l’ambassadeur a effectué une visite complète de la plateforme (les conteneurs de stockage, l’infirmerie, le réfectoire, les structures d’hébergement, les activités périscolaires et éducatives) et une visite de la structure de l’UNICEF.

JPEG

En raison des dures conditions climatiques des derniers jours, l’ambassadeur a interrogé les responsables de la plateforme au sujet des migrants et des réfugiés restant à l’extérieur du centre. Les responsables ont rassuré l’ambassadeur en affirmant que ces réfugiés et migrants peuvent entrer dans le centre pour bénéficier de soins, de repas chauds et besoins de première nécessité tels vêtements d’hiver et autres.
JPEG

Dernière modification : 28/12/2016

Haut de page